A l'origine de ce projet, une idée toute simple et surtout très concrète : j'ai souvent eu des emplois loin de mon domicile et ni les transports en commun (jusqu'à 2h30 pour me rendre au travail), ni ma voiture (coût élevé) ne m'apportaient une solution adaptée, pérenne et économique. Il y a 10 ans, on ne trouvait aucune moto électrique...
L'idée a mûri et en participant en tant que bénévole au SolarEvent il y a 4 ans, j'ai eu l'occasion de récupérer un ensemble moteur/contrôleur en panne d'un SunRacer (voiture de course solaire). Les motos électriques, toujours absentes du marché, m'ont motivé à transformer une moto thermique en électrique ! Égrainant les magasins de vente de motos d'occasions, j'ai trouvé une BMW K100 (1000cc) qui répondait à tous mes critères recherchés. C'est à dire en quelques mots: la possibilité de conserver la boîte à vitesse et beaucoup de place disponible pour l'électrification, une fois le moteur 4 cylindres en lignes retiré. J'avais aussi évalué que le matériel électrique à rajouter ferait un poids d'environ 100kg. Il fallait donc une grosse cylindrée pour accueillir cette transformation.
Fin 2010, j'ai donc acheté une K100RS entièrement démontée et sans moteur. Le cahier des charges du projet s'est construit en même temps qu'un site dédié et je me suis mis à la recherche d'un lycée technique pour faire participer des élèves au développement. Le Lycée Monge de Chambéry a très rapidement été intéressé par cette idée. Nous avons signé un accord de partenariat. Frédéric Pelletier, professeur de ST2I, a été identifié comme la personne qui correspondait le mieux pour ce projet. C'est en voyant ses 26 motos dans son garage que j'ai compris leur choix !
La moto est arrivée dans sa classe nue comme un vers. Deux élèves l'ont dessinée sous solidworks et Fred leur a préparé un projet de fin d'année pour réaliser l'accouplement moteur électrique - boîte de vitesse. La pièce a été réalisée dans leur atelier et Fred a procédé à l'assemblage. Après quoi, j'ai étudié le faisceau électrique et procédé à son adaptation. Le contrôleur a été fixé au cadre, un support fabriqué pour les batteries et à l'intérieur du réservoir devenu inutile, j'ai rajouté le chargeur et l'électronique de gestion d'énergie. Un ordinateur est embarqué pour enregistrer les paramètres de roulage (commande d'accélération, tension, courant, tours/minutes, température ...) Pour effectuer les essais de fonctionnement, un premier pack batterie de 15Ah a été installé, mais limitant la puissance, il a rapidement été remplacé par un pack de 36Ah. Ce pack non définitif permet d'étudier le comportement de la moto en fonction des profils de roulage. Pour réaliser des essais sur circuit, j'ai pris contact avec le Team BMW Track Experience qui m'a mis en relation avec le Pôle Mécanique du circuit d'Alès. Leur volonté de promouvoir la mobilité électrique m'a permis d'avoir rapidement un créneau pour réaliser des tours d'essais.
Les analyses des données enregistrées vont permettre d'établir les caractéristiques du pack définitif qui permettra de rouler à une vitesse maximum de 130km/h et d'avoir une autonomie de 300km (autonomie moyenne des motos actuelles). L'identification des technologies de batterie, les essais du pack définitif et les algorithmes de gestion seront réalisés en partenariat avec le LSE (Laboratoire de Stockage d'Energie) de l'INES (Institut National des Energies Solaire), département du CEA Grenoble.
Pour suivre l'évolution du projet, la meilleure façon est de se rendre sur l'album photo. Ci dessous vous retrouverez les détails techniques des éléments assemblés.
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Détails techniques :
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| BMW K100 RS * Année de production: 1983-1988. * Nombre de motos produites: 34804 * Prix: 15190 DM Puissance administrative : 9cv Puissance maxi : 66kW (90cv) Régime correspondant : 8000 tr/mn Couple maxi : 86 Nm Régime correspondant : 6000 tr/mn Dimensions / poid du moteur : long. 515 x larg. 504 x haut. 550 mm / 76,5 kg Forum K100 : http://k100rt.aforumfree.com Meilleurs photos de remontage : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/K100.htm |
MOTEUR assynchrone 7,5kW Fabriquant ou distributeur : Kruspan.ch Modèle : GT12-T Tension/Fréquence : 100V efficace Triphasé / 200Hz Vitesse maximale : 12500 tr/mn Couple / courant : 55 Nm / 178 A Poid : 25 kg Inductance : 310 uH Protection : IP54 autres : www.kruspan.ch/Products/GT12-T.htm |
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